Que fait un psychologue du travail ?
1. Les 3 caractéristiques de la psychologie du travail et des organisations
Pour vous expliquer ce qu’est la psychologie du travail et des organisations, je vais reprendre les trois caractéristiques que mon confrère Quentin THEVENON décrit dans son blog* car je trouve qu’il résume de manière très pertinente et simplement ce qu’est cette discipline de la psychologie.
Ses cadres théoriques sont différents et inséparables. Ainsi, la Psychologie du travail et des organisations se référera à la psychologie cognitive, à la psychologie sociale, à la psychanalyse, à l’ergonomie, à la psychologie différentielle, à la psychologie clinique et pathologique… sans avoir de courant dominant.
La psychologie du travail et des organisations n’a pas de spécificité méthodologique, si ce n’est de se centrer sur l’analyse des situations réelles de travail. Pour ce faire, elle utilisera à la fois des méthodes quantitatives (questionnaires), étalonnées (tests), qualitatives (entretiens), participatives (observation), expérimentales (construction de protocoles expérimentaux), ou toutes autres méthodes qui lui permettra de produire, analyser et interpréter des données sur l’homme au travail.
La psychologie du travail et des organisations analyse et intervient sur tous les domaines de l’activité humaine sans restriction. Si certaines sous-disciplines de la psychologie appliquent leurs théories sur des populations ou des domaines circonscrits (comme la psychologie de l’éducation, ou la psychologie gérontologique), la psychologie du travail et des organisations n’a pas de telles restrictions.
2. Le psychologue du travail a un champ d’action très large
Les domaines d’expertises des psychologues du travail sont donc très diversifiés. Ils se situent tant au niveau du travail (fiches de postes, aménagement), que de la personne (recrutement, évaluation, formation, accompagnement, orientation), des groupes (management, négociation, conflits), ou de la société (chômage, insertion).
Dans ces domaines variés, les pratiques d’intervention le sont aussi.
On trouve des démarches d’intervention centrées sur l’aménagement et la correction de situations de travail, sur le développement de la personne, sur des techniques d’animation, sur des méthodes d’évaluation des hommes, sur des techniques d’audit organisationnel, etc…
3. Le rôle du psychologue du travail
Le psychologue du travail met son expertise de la compréhension des comportements humains au service du « bien-être au travail ». Il intervient dans différentes situations : gestion de conflit, médiation, soutien psychologique, cellules de crise, formation, etc…
Son rôle est avant tout d’accueillir et soutenir les personnes en difficulté ou en détresse au travail, par une écoute ancrée sur la compréhension des situations de travail et l’élaboration de possibilités d’action et de solutions.
Cette action de soutien peut se faire en individuel ou en collectif lors d’une situation grave ou détériorée vécue au travail : violence externe ou interne, harcèlement, accident de travail ou tentative de suicide au travail, …
4. Les 3 principes fondamentaux que le psychologue du travail se doit de mettre en œuvre
Quelque que ce soit le champ d’intervention, le psychologue du travail mettra toujours en œuvre les 3 principes fondamentaux suivants :
a. Le respect de la déontologie de la profession,
b. La construction d’une intervention qui soit adaptée au problème du terrain,
c. La validation de l’efficacité de son geste professionnel.
5. Les orientations de Mouv’Up Conseils cabinet de psychologie du travail et de conseils en transition professionnelle.
Ne soyons pas dupe l’objectif premier du travail, n’est pas d’aller bien !
Mais lorsqu’on est psychologue du travail, on ne peut pas contester les bienfaits d’une activité professionnelle : Elle garantit une place dans la société, rythme le quotidien, permet de faire des projets.
Autonomie, désir de se sentir compétent, reconnaissance, perspectives, capacité à se projeter dans le temps, possibilité d’influer sur les choses, conditions de travail décentes, l’ensemble des experts interrogés est formel : le salarié attend beaucoup de son travail.
Etant diplômée du CNAM*, j’interviens selon les principes de la clinique, les méthodes de la clinique du travail et plus spécifiquement de la psychodynamique du travail laquelle accorde au travail une place centrale dans la construction de l’identité et donc dans la préservation de la santé mentale et physique.
Autrement dit, je suis une clinicienne de l’activité, du travail et du sujet dans son contexte professionnel.
J’accompagne de manière individuelle les personnes à se positionner en tant que sujet et non en victime, à travers le développement de leur pouvoir d’agir.
Comme je crois profondément que le travail peut et doit être source d’épanouissement et de développement personnel et que le travail est central dans la création identitaire et l’équilibre psychologique ; je vous accompagne dans différentes étapes ou moments-clefs de votre vie professionnelle.
Je peux notamment vous aider à :
– Dépasser une difficulté passagère, à prendre du recul face à certaines situations professionnelles (évaluations annuelles, conflits…), à faire face à des changements qui vous déstabilisent.
– Surmonter les conséquences psychologiques d’un licenciement, d’un harcèlement moral, d’un burnout, épreuves traumatisantes qu’il convient d’accompagner afin de restaurer une bonne estime de soi ainsi que la confiance en soi, en l’avenir et en l’autre.
Je vous écoute en toute bienveillance et vous aide à cheminer, pas à pas, dans un cadre rassurant, vers un mieux-être. Cela passe par l’expression et la compréhension de ce que vous avez vécu et ce que vous vivez encore actuellement.
Quand la remise en question est plus profonde ou la souffrance trop grande, alors un changement, grand ou petit, paraît inévitable nous pourrions par exemple décider ensemble de travailler sur la (re)construction d’une vie professionnelle qui ait davantage de sens pour vous.
*CNAM : Conservatoire National des Arts et Métiers
Pour vous donner une idée, voici quelques exemples de situations qui ont amené des anciens clients à me consulter :
– Un déficit de confiance et d’estime de soi,
– Le travail ne fait plus sens,
– Se sentir de moins en moins libre, de plus en plus pressuré dans son travail,
– La mise en concurrence des personnes entre elles,
– Des « injonctions paradoxales » qui peuvent causer des problèmes éthiques,
– De la souffrance du fait que la frontière est étroite entre « Je ne fais pas un travail de bonne qualité » et « Je ne suis pas de bonne qualité » : ce qui aboutit facilement à une remise en cause de soi et qui peut être la porte ouverte à la dépression,
– Une violence émotionnelle, des situations dans lesquelles « les travailleurs sont obligés de cacher, maîtriser ou feindre leurs émotions,
– Aucun point commun avec l’entreprise qui considère le salarié comme une donnée d’ajustement,
– Retour au travail après un Burn out
– Une perte d’emploi,
– Une envie de reconversion,
etc …
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Le prochain article ce sera sur la thématique du Burn out.